Sculptures en chaux chanvre

6 résultats affichés


Les objets-sculptures sont réalisés par modelage, parfois par moulage à base d’un mortier en chenevotte de chanvre ou mèches de chanvre et chaux. Ce mortier s’apparente aux isolations écologiques de chanvre pour l’habitat.

L’avantage du chaux chanvre, c’est qu’il n’a pas besoin d’être cuit dans un four comme le nécessiterait la céramique. Ce mélange demande de la lenteur d’exécution puisqu’il met du temps à sécher et carbonater à l’air ce qui permet une prise de recul sur la création des pièces.

Intéressée par les techniques de construction à la main, C’est un stage de Kerterre, petit habitat en chaux et mèche de chanvre qui m’a permis de faire varier cette technique.

La chaux et le chanvre mixent les traditions primitives de différentes cultures avec la nécessité contemporaine de proposer des artefacts durables. Mon attirance pour ce matériaux vient de ma sensibilité pour le minéral et la fibre végétale.

Le chanvre est une plante rustique qui est la plus ancienne utilisée par l’homme. En effet, elle présente beaucoup d’avantages dont sa résistance. Elle était d’ailleurs utilisée pour faire les cordes de bateaux. Le chanvre est un matériau vertueux car il pousse en France, et il ne nécessite que de très peu d’eau et pas de pesticides. Quant à la chaux, elle est plus énergivore car le calcaire est cuit à très haut degré pour devenir chaux mais elle provient elle aussi de France.

Les formes brutes réalisées en mortier sont ensuite recouvertes d’enduits à la chaux. Je réalise les finitions avec différents types de stucs, dont le véritable tadelakt. Les enduits permettent de jouer subtilement sur la couleur et l’aspect de surface des pièces.

J’aime mixer des matériaux aux propriétés plastiques et culturelles contrastées afin de révéler les qualités de chacun. Nous trouvons donc dans ma production des sculptures étranges mêlant, du textile, des éléments glanés.

Matériaux et mises en oeuvre

Pour des projets sur-mesure, des collaborations ou des demandes d’ateliers, n’hésitez pas à me contacter afin de discuter de vos idées.

Contact

 

6 résultats affichés