Broderie paysanne

4 résultats affichés


La broderie paysanne est un travail né d’une intuition provenant de mon héritage : une grand-mère brodeuse et un grand-père agriculteur. Le souvenir des activités avec ma grand-mère et mon grand-père pendant les vacances à la ferme se sont mêlés pour parvenir à une pratique particulière.

La “broderie paysanne”, terme que j’ai imaginé, c’est le fait de broder en utilisant la paille de blé ou des tiges de graminées séchées comme des perles. La paille est d’ailleurs aussi nommée l’or du paysan.

La série des sujets lumineux utilise tout simplement la couleur or plus ou moins claire de la paille pour représenter la lune, le soleil, le feu.

Les tiges peuvent parfois être teintées avec des teintures végétales.

Pour révéler la broderie de paille, le support en drap de chanvre : rugueux, blanc, mat, irrégulier, provenant de la ferme familiale paraissait évident autant pour le sens que pour la trame qui s’harmonise avec la paille.

La tige des graminées et céréales est utilisée pour sa structure tubulaire comme des perles, puis les petits segments sont brodés sur une toile ancienne. Un motif en encre pigmentaire textile est tamponné sur le drap.

savoir-faire broderie de paille

 

Ateliers broderie paysanne

4 résultats affichés