Portrait

L’atelier Golden Lake est un atelier de design multidisciplinaire. Il fut conçu dès son origine en 2012 comme un espace de création permettant d’explorer la créativité de Lore Macé par différentes approches du design, de l’art et de l’artisanat évoluant au fil de la vie et des rencontres.

Sa formation de designer textile l’a sensibilisé aux matériaux, aux textures, aux couleurs et aux motifs mais cela commença enfant lorsque l’ennui à la campagne comme espace possible l’incitera presque par défaut à développer son imagination… en tissant les végétaux, assemblant les morceaux de bois, moulant le plâtre, modelant la terre, et avant tout, rechercher comme un orpailleur pendant des heures des fossiles et traces de cristaux. En héritage inconscient, quelque chose d’agraire se dégage de son travail.

C’est la découverte de Gaston Bachelard dans son parallèle entre les inspirations poétiques et les quatres éléments : l’eau, l’air, le feu et la terre qui théorisera le rapport qu’entretient Lore Macé avec le paysage et la recherche basée sur les matériaux et leur transformation. Sa sensibilité se situe entre minéral et végétal avec une attirance pour les artisanats ancestraux comme la vannerie, le tressage, l’architecture vernaculaire …

Se sentant bâtisseuse, elle assume des aller-retours entre petit format et grand volume. L’objet comme sculpture semble être la pratique d’aboutissement de Lore Macé dans laquelle, matières, textures, couleurs et motifs peuvent être travaillés jusqu’à leur paroxysme. 

Sa connaissance du design, lui permet de jouer avec les codes stylistiques empruntés à différentes périodes et domaines. La rencontre de matériaux contrastés car issus de cultures différentes et d’aspects plastiques souvent opposés crée parfois une étrangeté malicieuse dans ses créations.