Au cœur de la Roseraie de Gérenton, à l’ombre bienveillante du Mont Ventoux et des roses anciennes, une yourte s’ouvre à l’imaginaire…
Céline Boussier, Aurore Chesseret et Lore Macé investissent cet abri circulaire, apaisant et intime pour proposer un dialogue entre la fibre et le minéral.
Dans le cadre des Rendez-vous aux jardins 2025, dont la thématique est « Jardins de pierres, pierres de jardins », cette exposition du 16 mai au 15 juin propose une exploration sensible du minéral et du végétal. La matière minérale, mémoire du monde, y devient socle, sculpture, ou couleur. Le végétal, lui, s’entrelace, se brode, se tisse, teinte, …. Ces deux éléments sont à la fois des moyens d’expression et des sources d’inspiration pour les artistes exposées.
PORTRAITS :
Céline Boussier – Vannerie des Sorgues
Paysagiste de formation, Céline découvre l’art de la vannerie en revenant sur sa terre natale du Vaucluse. Formée auprès de vanniers expérimentés, elle explore les techniques traditionnelles et les essences végétales, dans un profond respect du geste ancestral. Son travail mêle savoir-faire et sensibilité contemporaine, en lien avec la nature, les racines, et le paysage méditerranéen qui l’a vue grandir.
« J’aime apprendre auprès de vanniers expérimentés et pouvoir transmettre à mon tour. Ainsi peuvent se perpétuer les pratiques de ce savoir-faire ancien. »
Aurore Chesseret – Peintre
Peintre et exploratrice du lien entre l’humain et la nature, Aurore puise son inspiration dans les mythes, les éléments, et notre mémoire primitive et instinctive. Elle crée à partir de médiums qu’elle fabrique souvent elle-même : pigments issus de roches, encres végétales … appliqués sur des supports naturels (lin, chanvre, coton). Son œuvre est une célébration de la nature féconde et nourricière, qui suscite l’émerveillement et invite à la reconnexion avec nos sens.
Lore Macé – Atelier Golden Lake
Entre artisanat d’art, design et sculpture contemporaine, la démarche de Lore Macé explore la transformation de la matière. Sa formation de designer textile lui a transmis le goût des matériaux, textures, des couleurs, des éléments. Terre, pierre, air, eau alimentent une recherche à la fois intuitive et technique. Elle travaille la chaux, le chanvre, la broderie de paille, l’impression textile… pour créer des œuvres ancrées dans le paysage, entre végétal et minéral, tradition et expérimentation.